Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
09 Feb

Le Mal à vivre

Publié par catherine-ribeiro

 

  Cette brochure est en vente uniquement auprès de Catherine Ribeiro :

Dédicacée - 20 € (port compris)

5 avenue de La Marck

08200 SEDAN

 

 

 

Entendre Catherine Ribeiro et avoir une irrésistible envie de relire Baudelaire, voilà qui peut sembler paradoxal. Que peut-il y avoir de commun entre le poète du XXème siècle et la chanteuse du XXème ?

Sans doute "le mal à vivre !"

 

 

 CR.jpg

 

Dans cette brochure, est tracé un parallèle entre les vers de Charles Baudelaire et les chansons de Catherine Ribeiro sur les thèmes de leur mal à vivre : la mort, la solitude, la vie nocturne , l'Amour, la recherche d'un ailleurs idéal.... 

 

« Mon enfant , ma sœur

Songe à la douceur

D'aller là-bas vivre ensemble !...

 

«Rêver nous ferait un bien infini...»

 

« Ailleurs, bien loin d'ici ! Trop tard ! Jamais peut-être !»

 

« Voudrais partir, loin très très loin

Pour aller où ?...

Y a-t-il une place

Ailleurs ? »

 

Ou la peur de la foule où l'on est anonyme : 

 

« Dehors, indifférents au temps

Ils se marchent dessus sans se voir

Je suis lasse

D'être parmi eux

Dans la cohue.»

 


« Pendant que des mortels la multitude vile

Sous le fouet du plaisir, ce bourreau sans merci,

Va cueillir des remords dans la fête servile,

Ma douleur, donne-moi la main ; viens par ici

Loin d'eux.»

 

 

img278.jpg

 

Photo de Claude Demoulin (comme celle de couverture)

Commenter cet article